La monétisation des jeux vidéo est un sujet dont on ne parle pas beaucoup, mais qui intéresse tout de même beaucoup de monde. Certains joueurs et développeurs se demandent souvent en effet comment rentabiliser une application ou un jeu donné. KIRO’O GAMES apporte réponses et solutions dans le continent et export son art.
Pionniers de l’industrie des jeux vidéo au Cameroun et sur l’ensemble de l’Afrique centrale, Kiro’o Games est entrain de bâtir une nouvelle société économique à travers les jeux vidéo. Dans un communiqué , le groupe camerounais informe avoir « franchit une étape majeure pour toute l’industrie », des jeux vidéo.
En effet, la monétisation dans ce domaine ludique devient une réalité. Dans cette note, le promoteur annonce être parvenu à « unifier tous les systèmes de mobile money africains » dans un jeu vidéo. Membre du PAGG, Kiro’o Games se positionne ainsi comme le premier acteur de l’industrie du jeu vidéo mondial à l’avoir fait en Afrique.
Kiro’o Games peut ainsi contribuer à capter les nombreux capitaux que draine l’industrie du jeu vidéo sur smartphone et ordinateur dans le monde. Ce résultat est le fruit d’un travail acharné. « Nous avons créé un mélange de technologie et de normes pour absorber le désordre du mobile money africain. Chaque joueur en Afrique verra les moyens de paiement disponibles dans son pays et vivra un parcours de paiement adapté sans quitter le jeu. Nous sommes les premiers à y arriver au monde. », précise Matike Oscar, Co-founder et Lead Webdev de Kiro’o Games.
Selon son fondateur, Olivier Madiba, la technologie du Mobile Money en Afrique est chaotique. Il estime que chaque telcos ou chaque agrégateur a ses propres règles qui changent même entre les pays : « Jusqu’ici aucun grand acteur de jeu vidéo opérant en Afrique n’avait réussi à l’intégrer dans sa monétisation et l’industrie avait fini par accepter que ce serait impossible tant qu’il n’y aurait pas un agrégateur universel sur le continent, c’est-à-dire dans une dizaine d’années », explique-t-il.
Le système, encore en phase de tests, devrait être implémenté dans le courant du mois de mai en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso. « Avant notre innovation, un studio devait prendre entre 2 et 4 mois pour intégrer un nouvel API de Mobile Money et des semaines pour mettre à jour. Nous arriverons maintenant intégrer en 2 semaines et faire des mises à jour en quelques heures dès acquisition des API. »
Olivier Madiba confie avoir été déjà contacté par des majors intéressées par son innovation : « Notre capacité à monétiser sur tout le continent à court et moyen terme est maintenant une certitude ». La team Kiroo va continuer les tests internes et déployer d’ici fin Mai pour monétiser plus rapidement en Afrique francophone (Côte d’Ivoire, Sénégal et Burkina Faso…) et roder son process.