Le Sénégal et la Pologne veulent dynamiser leurs échanges

0
678
Le Sénégal et la Pologne veulent dynamiser leurs échanges
Le Sénégal et la Pologne veulent dynamiser leurs échanges

Le Sénégal et la Pologne s’engagent à consolider et à élargir leur coopération bilatérale dans plusieurs secteurs.

En visite au Sénégal, le Président de la République de la Pologne a animé, ce jeudi 8 septembre, une conférence de presse conjointe avec le Chef de l’État sénégalais, le Président de la République Macky Sall. Les deux chefs d’Etat, face à la presse, ont exprimé leur « forte volonté de consolider et d’élargir la coopération bilatérale entre nos deux pays dans les secteurs clés de l’agriculture, de l’assainissement, et la formation maritime où la Pologne dispose d’une expertise avérée ».

Selon Macky Sall, le Sénégal et la Pologne entretiennent d’excellentes relations cordiales qui se sont renforcées avec les ouvertures réciproques d’ambassades du Sénégal à Varsovie en 2015 et de la Pologne à Dakar en 2016. Saluant la tradition scientifique de la Pologne, Macky Sall a soutenu que les scientifiques de ce pays font avancer la science et le progrès de l’humanité. « Nous avons beaucoup à apprendre de la Pologne », a soutenu le président de la République du Sénégal. Avant d’ajouter « nos gouvernements vont examiner ensemble tous ces volets et voir comment allouer la ligne de crédit de 100 millions de dollars que la Pologne a mise à la disposition du Sénégal en guise de prêt » a expliqué le chef de l’État sénégalais, ajoutant que les deux États veulent aussi collaborer dans le domaine des hydrocarbures Ce, dans la perspective d’exploitation des ressources prochaines de gaz et de pétrole au Sénégal à compter de 2023. « Nous souhaitons renforcer, par ailleurs, les échanges économiques par l’investissement en impliquant davantage nos secteurs privés respectifs. J’ai assuré au Président Duda que le Sénégal reste un pays ouvert à tous les partenariats et que les entreprises polonaises sont les bienvenues dans le pays dans des domaines comme la construction, les infrastructures hôtelières, les agropoles, l’industrie de façon générale » a souligné Macky Sall.

Prenant la parole, son homologue Polonais, Andrzej Dudaba fait savoir que ce partenariat est lié à une dynamique de développement économique. A l’en croire, les deux pays ont signé deux protocoles d’entente dans le domaine de l’éducation et dans le domaine de la construction navale, dans la filière de l’eau et de l’assainissement pour lutter contre des inondations et pour prévenir contre les inondations. « Nous avons parlé de l’exploitation du pétrole et du gaz et des possibilités de coopération au niveau d’investissement, de coopération universitaire et de livraison de gaz en Pologne », souligne le président polonais qui n’a pas manqué de dénoncer l’invasion Russe en Ukraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
28 − 22 =