Crise politique – Macron secoué par la colère des français

0
488
Crise politique - Macron secoué par la colère des français
Crise politique - Macron secoué par la colère des français

Le président Macron s’est adressé aux Français ce lundi 17 avril à 20 heures, pendant moins d’un quart d’heure, après la promulgation par ses soins de la réforme des retraites du gouvernement Borne.

Dans une atmosphère de crise politique et sociale, Emmanuel Macron a essayé de redonner du souffle à son second quinquennat. En amont, le chef de l’État avait déjeuné avec la cheffe du gouvernement, et reçu les dirigeants de sa coalition et ses principaux ministres, dont ceux de l’Économie, de l’Intérieur et de la Transition écologique.

Deux jours après avoir promulgué la réforme des retraites, le chef de l’État français a assuré ce lundi qu’il entendait la colère des Français ayant manifesté contre ce projet, qu’il juge néanmoins « nécessaire » pour le pays et son avenir. « Personne ne peut rester sourd » face à cette colère exprimée dans la rue, a-t-il assuré, à « cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique ».

Cette réforme est-elle acceptée ? À l’évidence non, et malgré les mois de concertation, un consensus n’a pas pu être trouvé. Et je le regrette. « La réponse ne peut être ni dans l’immobilisme, ni dans l’extrémisme », a prévenu Emmanuel Macron dans son allocution télévisée, annonçant vouloir « bâtir un nouveau pacte de la vie au travail » et assurant que « la porte sera toujours ouverte aux syndicats », et dès ce mardi pour ceux qui y sont « prêts », ce qui n’est pas le cas au sein de l’intersyndicale qui a pris la tête de la contestation.

Ce pacte sera « construit dans les semaines et les mois qui viennent par le dialogue social », promet pourtant l’intéressé, entre organisations syndicales et patronales. Objectif, louable : « Améliorer les revenus » des salariés, « faire progresser les carrières », « mieux partager les richesses », « améliorer les conditions de travail », « trouver des solutions à l’usure professionnelle », « aider à la reconversion ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 × 18 =