Accueilli en Héros au Sénégal – Cheikh Mahi Niasse verse chaudes larmes

0
380
Accueilli en Héros au Sénégal - Cheikh Mahi Niasse verse chaudes larmes
Accueilli en Héros au Sénégal - Cheikh Mahi Niasse verse chaudes larmes

Le khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahi Niasse, est revenu hier auréolé de succès après une mission de paix au Darfour.

Accueilli en grande pompe par les disciples de Baye Niasse, le saint homme, manifestement très ému, a versé de chaudes larmes en voyant la foule. A l’en croire, les populations africaines ne doivent pas être les victimes des divergences politiques de leurs dirigeants.

Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat, avait dit le poète Lamartine, sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer la prouesse diplomatique de Cheikh Mahi Niasse a d’autres.

En effet, il a réussi à réconcilier les différentes tribus qui étaient en conflit depuis 2003 dans la région du Darfour (Ouest du Soudan). Opposant les tribus «arabes» dont sont issus les Janjawidds et les tribus >, ce conflit a des origines très anciennes. La crise a occasionné plusieurs dizaines de milliers de morts et transformé un million de per- sonnes en réfugiés. Présent dans cette région en tant que khalife de Baye Niasse qui compte près de 8 millions de disciples dans cette zone, le premier étant Cheikh Aboul Qasim Ibrahima qui a pris le « wird » chez ce dernier en 1937, Cheikh Mahi Niasse est parvenu à obtenir un engagement de paix de la part de ces tribus qui étaient en conflit, poussant ainsi le Président à lever l’État d’urgence qui a été décrétée dans cette région depuis plusieurs mois.

C’est pourquoi, malgré la chaleur de plomb, les disciples de Baye Niasse ont pris d’assaut l’aéroport Léopold Sedar Senghor pour exprimer leur fierté à l’endroit du guide religieux. Très ému par l’abnégation des disciples qui ont escorté le cortège malgré la forte canicule, Cheikh Mahi Niasse a versé de chaudes larmes tout en remerciant la foule de cet accueil chaleureux. Ce, malgré les déconvenues liées au refus des autorités maliennes de voir l’avion du guide religieux survoler leur territoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici