Le président américain Joe Biden s’est montré, Hier, favorable à une réforme majeure de Conseil de sécurité de l’Onu en augmentant le nombre de ses membres.
Dans un discours à la tribune de l’Onu, dans le cadre de la 77ème session de l’Assemblée générale de ladite organisation, le président américain a notamment appelé à « augmenter le nombre de membres permanents et non permanents » de cette instance majeure de l’Onu afin que des pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes puissent y être représentés.
Emmanuel Macron a également réclamé mardi une réforme du Conseil de sécurité devant l’Assemblée générale de l’Onu. Il estime que les membres du Conseil de sécurité « ne sont plus les seuls à avoir leurs mots à dire » et qu’il est nécessaire d’œuvrer plus largement au consensus international nécessaire à la paix.
Le but est qu’il soit « plus représentatif, qu’il accueille de nouveaux membres permanents, qu’il soit capable de jouer tout son rôle en limitant son droit de veto en cas de crimes de masse » a affirmé le président français.
Ces prises de positions ont été défendues ces dernier années par Macky Sall, qui assure la présidence de l’Union africaine. Il a d’ailleurs réitéré cette requête avant-hier à l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies. Macky Sall estime qu’il faudrait revoir la place du continent au sein du Conseil de sécurité des Nations unies et du G20. « Il est temps de faire droit à la juste et légitime revendication africaine sur la réforme du Conseil de Sécurité, telle que reflétée dans le Consensus d’Exulwini » a laissé entendre Macky Sall. Il inscrit dans le même sillage la demande d’octroi d’un siège à l’Union Africaine au sein du G20, « pour que l’Afrique puisse, enfin, se faire représenter là où se prennent les décisions qui engagent un milliard quatre cents millions d’Africains ».