Poste de PM après les législatives : Comment Aminata Touré a convaincu Macky Sall

0
637
Aminata Touré dresse le portrait du futur premier ministre
Aminata Touré dresse le portrait du futur premier ministre

Au lendemain de son départ du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), c’est de notoriété publique qu’elle n’était plus dans les plans de Macky Sall.

Mais, après une traversée du désert de quelques mois, Aminata Touré semble retrouver la confiance totale du président de la République qui l’a même réintégrée au plus haut niveau dans son dispositif politique en lui confiant, comme ce fut le cas lors de la présidentielle de 2019n la fonction de coordinatrice du pôle parrainage de sa coalition Benno Book Yaakar (BBY)… Un poste plus que stratégique !

Une décoration synonyme de revanche…

Quelques jours auparavant, Mimi Touré s’était prononcé sur la nomination du poste de Premier ministre pour conseiller au président de la République d’attendre l’après-élections législatives pour nommer celui ou celle qui doit occuper en poste.

Un conseil qui semble avoir été décrypté 5/5 par son destinataire dans la mesure où, depuis lors, Macky n’a toujours pas encore nommé quelqu’un à  ce poste. Le président de la République ne compte pas nommer un Pm d’ici les législatives prochaines. De la décadence, Mimi Touré accélère depuis un bout de temps la cadence en sa faveur et a le vent en poupe. Sa décoration par le chef de l’Etat au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion » le prouve bien quand on sait que de gros bonnets de la mouvance n’ont pas bénéficié de cet honneur de la part du Président.

Pourquoi pensez-vous donc à une autre Aminata, prédécesseure justement de « Mimi au poste de présidente du CESE ? Une autre victoire sur ses détracteurs qui poussent d’ailleurs beaucoup à penser qu’elle a le meilleur profil pour diriger la liste nationale de Benno Book Yaakar et espérer succéder à Moustapha Niasse au perchoir comme future présidente de l’Assemblée nationale

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici