Passation de service : Une cérémonie aux allures des fêtes foraines

0
177
Passation de service : Une cérémonie aux allures des fêtes foraines
Passation de service : Une cérémonie aux allures des fêtes foraines

Kaccoor Bi revient à la charge dans sa rubrique « Kemtaan Gi ». Dans la parution du journal Le Témoin de ce jeudi 22 septembre 2022, il a surnommé sa contribution « Irréel pays ».

Dans ce nouveau numéro, Kaccoor Bi pense que les passations de service dans les ministères ont des allures des fêtes foraines. Pour lui, cette cérémonie ressemble plus à un rendez-vous de la famille et des proches.

« Comment être sérieux dans ce pays des paradoxes qui constitue une grosse farce. Ce pays où tout est irréel. Vous avez vu comment se déroulent les passations de services entre ministres ? On se croirait dans des fêtes foraines ! L’idée que la fonction de ministre constitue une rente y est bien perceptible. Et cela, c’est plus que vrai. Ces cérémonies sont le rendez-vous de la famille, des amis, des coquins et des militants qui ne survivent que par la générosité de leurs leaders », a-t-il écrit.

Et de poursuivre : « Hier, j’ai vu par hasard le spectacle féerique de la passation de service de l’un de ces bienheureux ministres et j’en suis sorti fort estomaqué. Ma conclusion est que si vous pensez que ces messieurs et dames bossent pour notre bonheur, vous vous fourrez un doigt dans l’œil. Ils se battent pour occuper la fonction de ministre rien que pour se servir et servir leurs proches ».

« Vous avez vu la guéguerre qui s’est installée au sein du parti du Père Léo ? L’un qui ne voudrait pas perdre ses privilèges s’est carrément défaussé sur ses camarades qui voudraient lui ôter le pain de la bouche. Et tant pis pour la populace. Une passation de service aux allures de fête, ça ne se passe que chez nous autres nègres avec bien entendu en tête le partage du gâteau que cette accession à la fonction de ministre va permettre… Nos soucis d’argent sont terminés ! », ajoute Kaccoor Bi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
4 × 16 =