La polémique née de la révision des listes électorales a poussé la Commission électorale nationale autonome (CENA) à sortir le bâton.
Dans plusieurs localités, les maires sont accusés de manipuler les certificats de résidence, à leur guise. Face à ces incriminations, la CENA a sorti un communiqué pour mettre en garde les récalcitrants.
« Ces faits et récriminations concernent principalement l’utilisation du certificat de résidence, document exigible dans certains cas pour s’inscrire sur les listes électorales ou pour demander un changement d’adresse électorale.
A cet égard, la CENA tient à rappeler aux électeurs souhaitant s’inscrire pour la première fois, à ceux qui veulent changer d’adresse électorale ainsi qu’aux membres des commissions administratives et notamment, les maires ou leur représentant, membres de droit des commissions administratives de leur circonscription (article L.37-2), les règles qui régissent l’adressage des électeurs. À ce propos, l’article L.38 du Code électoral indique les documents à présenter pour demander son inscription sur les listes électorales », indique dans un premier temps la CENA.