Cheikhou Gueye alias Sanekh, a plus d’un tour dans leurs sacs. Après s’être fait un nom dans le monde du cinéma, l’artiste comédien, allie aujourd’hui, son art et le business. Une manière de fructifier son capital en se lançant dans différentes activités.
L’art ne nourrit pas son homme ! Cette assertion, le comédien, Cheikhou Guèye alias Sanekh l’a très tôt compris. Bercé depuis le bas-âge par les bouffées d’essence et le vrombissement des moteurs pour avoir grandi dans une famille de mécaniciens, le comédien avait fini par maitriser instinctivement les rouages de la mécanique. A force de côtoyer des oncles et grands-pères mécaniciens, il a fini par connaitre par cœur l’utilité de chaque pièce auto. C’est là qu’est né son béguin pour les voitures. Au fil du temps, le destin a fait que son talent de comédien a pris le dessus. Son nom d’artiste Sanekh sera à jamais lié à la comédie au Sénégal. Mais en 2011, il s’est heurté au revers de la médaille du théâtre. Le comédien réalise que son activité artistique ne pourra pas lui assurer dans le long terme une santé financière. Par réflexe, il a eu l’ingénieuse idée d’alterner le théâtre et le business. Un deuxième métier qu’il va axer spécialement dans la commercialisation de chaussures de sport et de voitures. « J’ai une passion pour les chaussures de sport », lâche-t-il dans les colonnes de L’Observateur parcouru par DakarLeaks. Son carnet d’adresses qu’il a eu à enrichir au cours de ses nombreuses tournées lui ont été bénéfiques.
L’artiste a su exploiter cet avantage relationnel. « Je suis plus portée sur la vente de véhicules. Comme j’ai de l’expérience dans ce domaine, je sais reconnaitre un bon moteur ainsi que toutes les autres pièces de la voiture. La plupart de mes véhicules, je les achète d’occasion aux États-Unis. Il m’arrive parfois de subir des coups dans mes transactions. Mais, à chaque fois, j’en sors plus expérimenté », explique-t-il très fier de ses exploits.
Il poursuit : « Je suis embauché en même temps au Groupe Futurs Médias. Je collabore avec d’autres entreprises de la place.»
Autant dire que Sanekh ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Il se projette déjà dans l’avenir. D’après le journal, sur les types d’activités qu’il aimerait embrasser une fois, à la retraite, histoire de couler des jours heureux. Le comédien se voit dans quelques années, dans les habits d’un grand concessionnaire avec un énorme parc automobile, patron d’un grand store spécialisé dans la vente de chaussures de sport. En sus de ces business. le comédien se veut bien cultiver la terre. Qui sait !