Le Pr Aliou Lam, Président du mouvement «Ensemble pour le Vrai Changement (EPVC)», a pris la décision de soutenir la candidature d’Amadou Ba en vue de l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
Dans un communiqué , le médecin militaire explique les raisons de son choix en mettant en avant sa volonté de restaurer la stabilité du pays. « Nous avons opté pour la stabilité, la paix durable, la promptitude et l’assurance d’une prise en charge rapide et éclairée des préoccupations actuelles du peuple sénégalais dans son ensemble », déclare-t-il. Parmi ces préoccupations, il évoque la paupérisation croissante des masses laborieuses, la précarité, la cherté de la vie, le manque de confiance envers la justice, la mal-gouvernance et la corruption, ainsi que le chômage massif des jeunes, entre autres.
Pour le Pr Aliou Lam, Amadou Ba, bien qu’étiqueté comme candidat de la continuité, est l’homme adéquat pour répondre aux défis actuels du pays. « La situation politique, sociale, économique et géopolitique exige compétence, expérience, prudence et sérénité. Non seulement il correspond à ce profil, mais il est également obligé et déterminé, compte tenu de son expérience inégalée parmi les candidats et de sa connaissance approfondie de l’opinion publique sénégalaise, d’opérer les changements nécessaires pour assurer le développement durable du pays », affirme-t-il.
Le Pr Aliou Lam est une figure respectée, ayant occupé des postes prestigieux tels que chef du Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Principal de Dakar. Sa co-fondation de la Clinique COLASER témoigne de son engagement en faveur de l’innovation dans le domaine de la santé et de l’accès aux soins pour tous.
Au-delà de sa brillante carrière médicale, ses réflexions sur des sujets majeurs comme l’agriculture et le développement durable dévoilent une vision globale pour l’avenir du Sénégal. Son influence et ses conseils ont également été précieux pour l’ancien président Abdoulaye Wade, qui a bénéficié de son expertise dans la conception de plusieurs projets.