Il pourrait avoir des affrontements à Thiès ce samedi. Sokhna Aïda Diallo a prévu d’organiser un “thiant » de grande envergure à la place de France de la cité du rail, en perspective des préparatifs du grand Magal de Touba. Mais des dahiras mourides ont décidé de s’y opposer.
Selon des sources de Seneweb, des dahiras mourides qui sont contre la tenue de cette rencontre, ont ont appelé à une forte mobilisation le jour j pour faire face à la veuve de feu Cheikh Bethio Thioune et ses disciples.
En effet, la célèbre veuve du guide des thiantacounes avait déposé déjà une demande d’autorisation sur la table du préfet. Mais le camp adverse a saisi hier le chef de l’exécutif départemental pour organiser une manifestation samedi prochain.
Selon des sources de Seneweb, le danger plane sur Thiès. Et pour cause ! Les « baye faal » du quartier Médina Fall et les membres des dahiras mourides vont terminer leur marche à la place de la France.
L’avertissement de Serigne Fallou Fall Mbawor à la « Dieuwrigne Universelle »
Le marabout « Baye Fall » précise que nous sommes dans un pays laïc et chacun a le plein de droit de vivre comme bon le semble. Mais personne ne doit bafouer les principes de croyance d’autrui.
« Il est hors de question de laisser Aïda Diallo continuer d’organiser des rencontres au nom du mouridisme ou de Serigne Saliou Mbacké. Elle a été jetée à la poubelle par Serigne Mountakha Mbacké. Ainsi, elle est libre de tenir ses activités sans y associer notre communauté », a déclaré Serigne Fallou Fall Mbawor qui a été joint au téléphone par nos confrère de Seneweb.