Violentes manifestations au Sénégal: Macky Sall invité à s’adresser à la nation

0
443
Alioune Tine, une personnalité éminente, exhorte le président Macky Sall, Gardien de la Constitution, à « s'adresser de toute urgence à la nation et prononcer un discours solennel qui apaise, réconcilie et rétablit la confiance avec le peuple sénégalais ».
Alioune Tine, une personnalité éminente, exhorte le président Macky Sall, Gardien de la Constitution, à « s'adresser de toute urgence à la nation et prononcer un discours solennel qui apaise, réconcilie et rétablit la confiance avec le peuple sénégalais ».

Alioune Tine, une personnalité éminente, exhorte le président Macky Sall, Gardien de la Constitution, à « s’adresser de toute urgence à la nation et prononcer un discours solennel qui apaise, réconcilie et rétablit la confiance avec le peuple sénégalais ».

Il souligne la nécessité pour le président d’exercer son autorité et son leadership en faisant preuve de clémence et en libérant tous les détenus politiques.

Tine estime que le président doit faire un effort concerté pour engager des consultations politiques avec les leaders de l’opposition, y compris Ousmane Sonko, ainsi qu’avec des représentants de la société civile, à l’instar de l’approche adoptée pendant la pandémie de COVID-19.

« Ces consultations politiques devraient rapidement permettre, à condition que le président prenne les bonnes décisions, de créer des conditions favorables à un dialogue national inclusif réunissant toutes les composantes de la société politique et de la société civile du pays. Cela permettrait d’établir un diagnostic collectif et d’identifier les remèdes appropriés par le biais d’une revue politique du Pacte républicain et des conditions nécessaires à la réconciliation nationale. Il est impératif que nous nous rassemblions en tant que société pour parvenir à la paix », explique-t-il.

Tine affirme que le président doit utiliser son pouvoir pour garantir le respect des droits civils et constitutionnels d’Ousmane Sonko, et demande la levée du blocus qui lui est imposé afin de lui permettre de rencontrer des visiteurs, notamment ses avocats, les membres de son parti et de sa coalition politique.

De plus, Tine estime que Khalifa Sall, le leader de la coalition « Taxawu Senegal », et Karim Wade, le leader de la coalition « Wallu Senegal », doivent voir leurs droits civils et politiques pleinement rétablis.

Le Centre Afrikajom appelle Ousmane Sonko et tous les leaders de l’opposition au Sénégal à « lancer immédiatement un appel à leurs partisans pour mettre fin aux manifestations sur l’ensemble du territoire et à répondre à la consultation nationale pour une résolution rapide et pacifique de la crise qui affecte le pays ».

« La crise qui secoue le Sénégal depuis 2021 et qui a déjà causé la mort de plus de trente (30) personnes, dont neuf (09) le 1er juin 2023, avec des dommages matériels incommensurables, doit absolument trouver dans les meilleurs délais une solution politique pour sauver le Sénégal de la destruction et du chaos », déplore Alioune Tine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici