ONPN- Fatima Mbengue, la directrice générale installée dans ses fonctions

0
142

Cérémonie de passation de service entre Monsieur Alpha Kounta, directeur sortant de l’Office National des Pupilles de la Nation (ONPN), et Madame Fatima Mbengue, directrice générale entrante de l’ONPN.

Allocution de Madame Fatima Mbengue
Lundi 03 juin 2024

Salutations suivant l’ordre protocolaire

Mesdames, Messieurs,

À l’entame de mes propos, je voudrais rendre grâce à Allah, le très miséricordieux, le tout puissant.

Le 15 mai 2024, le Chef de l’État, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye m’a accordé sa confiance pour diriger cette prestigieuse structure. Je profite de cette tribune pour lui exprimer mes sincères remerciements et ma profonde gratitude.
La présente fenêtre de communication me pernet aussi de réitérer ma reconnaissance envers le Premier Ministre, Monsieur Ousmane Sonko. Parler du Premier Ministre, m’amène aussi à féliciter et encourager le gouvernement en général et le ministre de la Famille et des Solidarités, en particulier, Madame Maimouna Dièye.
Je mesure pleinement l’ampleur de la tâche qui m’attend à l’aune des différents cadres d’administration des missions de l’office. Je m’installe ce jour, directrice de l’ONPN, avec la détermination de participer à la concrétisation du volet social et solidaire du PROJET de transformation systémique du Sénégal.

Mesdames, Messieurs,

Je m’inscris dans la tradition républicaine pour remercier le Dr Alpha Kounta pour son accueil chaleureux et magnifier ses différentes réalisations en quinze mois. Monsieur le directeur général, je vous remercie pour la passation de témoin et vous souhaite le meilleur dans vos projets. L’office sera toujours preneur de vos sages suggestions pour une meilleure atteinte de ses objectifs.

Mesdames, Messieurs,

Je m’adresse à présent, à l’ensemble du personnel de l’office pour magnifier votre travail au profit des pupilles de la nation. Vous faites parties des âmes du dispositif de solidarité nationale. Soyez fiers de votre contribution à la préservation de la mémoire collective sénégalaise à travers des actions de solidarité impactantes. Dès lors, je vous exhorte à redoubler d’efforts pour que nous puissions, collectivement, relever les défis qui nous attendent. Sous ce rapport, je compte sur votre intelligence organisationnelle et votre engagement pour participer à la co-construction d’un milieu de travail stable et performant.

Chers pupilles majeurs, chers pupilles mineurs,

C’est avec émotion et détermination que j’enfile le manteau de ce nouveau chapitre de l’office. Vous pouvez compter sur la disponibilité de l’office à être à votre écoute et à votre chevet. Je prends l’engagement solennel de vous dire que vous avez en moi, non pas votre directrice, mais votre maman; consciente de votre état et qui a l’expérience de la solidarité agissante.

Mesdames, Messieurs,

Je remercie aussi les différents partenaires qui permettent à l’office de mieux atteindre ses objectifs. Les portes de l’office seront ouvertes à tout partenaire ayant pris conscience de cette responsabilité nationale. Je lance un appel à toutes les composantes de la nation à accompagner les initiatives de l’office. L’État du Sénégal mise énormément sur la citoyenne active pour relever des défis de ce genre.

Avant de terminer, permettez-moi, d’exprimer à ma famille et à mes amis toute ma gratitude pour les témoignages, bons vœux et prières à la suite de ma nomination. Je suis sincèrement reconnaissante envers ceux qui avaient exprimé leur souhait de se tenir à mes côtés ce jour, dans le cadre de la passation de service. Nous aurons l’occasion de nous voir très prochainement.

Merci à tous, pour votre aimable attention.

Fatima Mbengue
Directrice de l’Office National des Pupilles de la Nation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici