Ce lundi dernier, Aminata Touré a quitté la salle avant le vote. En sortant, la tête de liste de la coalition Benno bokk yakaar (Bby) s’est rapprochée de Farba Ngom. En réalité, celle-ci avait voulu récupérer la procuration que détenait Farba Ngom.
Sur Twitter, l’ancienne Premier ministre de Macky Sall déclare que : «Comme je l’ai dit hier 12 septembre 2022 je le réaffirme ce 13 septembre 2022. je n « ai pas donné procuration au député l’arba Ngom pour voter en mon nom». Cette thèse a été battue en brèche par Abdoulaye Seydou Sow. Dans l’émission Sen Show d’hier, animée par Fatou Abdou Ndiaye et Khady Colonel sur la Sen Tv, le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique a fait des révélations de taille. Selon lui, tous les députés nouvellement élus de la coalition Benno ont signé une procuration.
Donc, 83 procurations détenues par Farba Ngom. À la question de savoir si cet ordre émanait du président du parti de l’Alliance pour la République, Abdoulaye Seydou Sow explique : «Le Président de la République, Macky Sall n’a donné aucune instruction. Il n’était même pas au courant. Cette décision a été prise deux jours avant l’installation, à Mbour. Ce, dans le but d’éviter tout cas de force majeur. On peut recevoir un appel téléphonique à tout moment», a-t-il dit.
Et le ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique de poursuivre : «Mimi a même appelé Pape Diop. C’est à partir de là que nous nous sommes rendu compte que nous devrions venir à l’Assemblée nationale avec la pièce d’identité. Je suis allé récupérer sa pièce. Après huit tours d’horloge, quand Mimi Touré s’est rendue compte qu’elle n’a pas été désignée pour la présidence de l’hémicycle, elle est allée voir, en partant, Farba Nom pour lui réclamer sa procuration. Ce que ce dernier a refusé catégoriquement. Selon ce dernier, ce document lui a été remis en conclave» a-t-il précisé.