3FPT- La directrice sortante Sophie Diallo fait son bilan

0
157

Sophie Diallo, ancienne DG du 3 FPT a fait un discours très éloquant lors de sa passation de service. Un discours plein de chiffres synonyme d’un très bon bilan au sein de cette direction. Dakarleaks vous propose en intégralité le discours 

Monsieur le Secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle,
Monsieur le Président du Conseil d’Administration du 3FPT,
Monsieur le Directeur général du 3FPT,
Monsieur le Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du MFP,
Monsieur l’Inspecteur des affaires administratives et financières (IAAF),
Mesdames, Messieurs en vos noms, titres et grades respectifs,
Permettez-moi, en ce moment solennel, où nous sacrifions à ce rituel républicain de passation de services, de rendre grâce à Allah. Que Sa miséricorde et Sa bénédiction soient sur nous.
Je saisis cette occasion pour renouveler mes félicitations à son Excellence le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et adresser mes vœux de succès à toute la nouvelle équipe gouvernementale qui vient de s’installer.
Je remercie le Président Macky SALL pour m’avoir donné cette immense opportunité de servir mon pays, le Sénégal, en me plaçant à la tête de ce bel instrument de l’architecture gouvernementale qu’est le 3FPT.

Je voudrais rappeler quelques réalisations considérables effectuées en deux années, de 2022 à mai 2024.
En effet, grâce à ses partenaires et à la mobilisation de son personnel talentueux et dévoué, le 3FPT a pu accompagner entre 2022 et mai 2024 la formation de 269.600 bénéficiaires, soit 64,5% des 417.907 bénéficiaires de la période de 2016 à mai 2024. Ainsi, de 2022 à mai 2024, ce sont :
• 204.231 personnels des entreprises et organisations professionnelles, soit 70% des 291 696 bénéficiaires de 2016 à mai 2024 ;
• 65 369 jeunes en quête de qualification, soit 30% des 126 211 jeunes bénéficiaires de 2016 à mai 2024 ;
• 276 projets d’investissements, soit 42% des 656 réalisations de 2016 à 2024.

Ces réalisations ont mobilisé environ 41,4 milliards de francs CFA. Il s’agit de 80,88% du budget en 2022 et 91,86% en 2023 sur la quote-part qui revient au 3FPT sur la Contribution forfaire à la Charge des Employeurs (CFCE). Ces ressources mobilisées ont permis d’atteindre respectivement en termes d’exécution 90% en 2022 et 92% en 2023.

Mesdames, Messieurs,
Parmi les réalisations ont note également :
• L’adoption d’une approche sectorielle matérialisée par la mise en œuvre de programmes sectoriels de formation favorisant un appui ciblé et optimal dans les secteurs identifiés comme prioritaires de l’économie ;
• La digitalisation très avancée des procédures de financement qui a permis plus de célérité, d’efficacité et d’efficience, notamment pour le financement de la formation des jeunes et aussi pour une capacité de traitement de dossiers plus soutenue ;
• L’introduction de l’analyse de données grâce à des tableaux de bord puissants mis en place et facilitant le suivi et l’aide à la prise de décision ;
• Le démarrage du processus de certification ISO du 3FPT en 2024 ;
• La mise en place d’un nouveau Plan stratégique de développement pour l’horizon 2024-2028 bâti autour de trois axes stratégiques que sont :
➢ L’excellence opérationnelle du 3FPT;
➢ Le financement innovant et équitable axé sur les besoins prioritaires de l’économie ;
➢ Le développement, l’ouverture et le partenariat.
• L’accession du Directeur général, avec son aval, au poste de Secrétaire général adjoint au sein du Réseau Africain des institutions et Fonds de Formation professionnelle (RAFPRO) lors de la 15ème AG qui s’est tenue à Lomé ce 23 mai 2024.
• Sur le plan social, 500 millions FCFA sur 3 ans ont pu être sécurisés, avec l’aval du CA, pour l’acquisition de logements pour le personnel afin de promouvoir la politique sociale du 3FPT.

Mesdames, Messieurs,
Après notre prise de fonction, nous avons assuré une parfaite continuité des projets en cours, notamment :
· Projet Sen032 (3,5 milliards FCFA) avec LuxDev ;
· Projet Enabel (79 millions FCFA) avec l’Agence Belge de Développement.
Toutefois, dans le but d’apporter des réponses à la problématique de la forte demande de formation des populations avec des ressources très limitées, sous mon magistère, le 3FPT a pu impulser avec l’appui de ses équipes une nouvelle dynamique de mobilisation de ressources financières en complément de la CFCE.

Ainsi, entre 2022 et mai 2024, 14,168 milliards de FCFA additionnels ont été mobilisés auprès des partenaires au développement avec la conception et la mise en place effective d’une dizaine de nouveaux projets. Il s’agit des projets ci-après :

· Projet Loxo, Projet d’Appui à la formation professionnelle et à l’entreprenariat dans les métiers d’arts sénégalais (1,5 milliards FCFA) avec Le19M de la Maison Chanel et l’Ambassade de France au Sénégal ;
· Projet Espoir-Jeunes – Enseignement supérieur professionnel Orienté insertion et Réussite (6 milliards FCFA) avec la Banque Mondiale et l’AFD ;
· Projet de Promotion de la Formation professionnelle et Technique et de l’Emploi (PFPE) (2,1 milliards FCFA) avec la Banque Allemande KFW ;
· Projet FIT/ ICC (1,8 milliards FCFA) avec l’AFD ;
· Projet RECFIM mobilité (1,4 milliards FCFA) avec l’AFD ;
· Projet JOJ 2026 (819 millions) avec LuxDev ;
· Projet b (130 millions FCFA) avec LuxDev ;
· Projet Agrijeunes (194 millions FCFA) avec la FIDA ;
· Projet DER/PAVIE (225 millions FCFA) avec l’AFD et la BAD. ;

A ces nouveaux projets s’ajoute la signature de plusieurs conventions de partenariat avec des structures, projets, programmes, ONG nationales et étrangères comme (Promovilles, UNCHK, DER/FJ, ASPRH, PNUD, UNCM, ONECCA, …)

Mesdames, Messieurs,
L’atteinte de ces résultats considérables a été rendue possible grâce aux efforts combinés de l’ensemble des acteurs et partenaires (autorités gouvernementales aussi bien au niveau central, déconcentré et décentralisé, le Conseil d’administration du 3FPT, le personnel du 3FPT, les partenaires au Développement…).
A toutes et à tous, je vous remercie du fond du cœur !
Mes remerciements particuliers au Président du Conseil d’administration pour ces moments privilégiés d’idéation autour de l’innovation et du pragmatisme dans l’intervention.
Mes remerciements aux tutelles technique et financière. A l’équipe ministérielle, tutelle technique, pour sa participation active et son soutien constant pour favoriser la bonne exécution des activités du 3FPT.
Mention spéciale à cette formidable équipe du 3FPT, ceux du siège et des Pôles territoires du 3FPT, ces jeunes, ces hommes et femmes, ces belles personnes animées chacune, d’un sens élevé des responsabilités, de professionnalisme, d’engagement, de loyauté, et de dévouement pour le développement du Sénégal. Ces remerciements vont également à l’endroit des équipes des Pôles Emploi et Entreprenariat des jeunes et des femmes (PEE/JF), ces jeunes sont des acteurs déterminants dans tous ces succès !
Que Le Bon Dieu vous garde et vous accompagne dans vos nobles missions.
Je remercie mes parents, ma famille et mes amis pour leurs soutiens multiples et multiformes, leur accompagnement et les prières qu’ils n’ont jamais cessé de formuler en mon endroit.
A présent, je souhaite bonne chance à mon successeur Docteur Babo Amadou BA ! je lui souhaite plein de succès dans l’accomplissement de ses nouvelles missions.

Vive le 3FPT !
Vive le Sénégal !

Je vous remercie de votre aimable attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici