DAKARLEAKS.COM- A 20h57, Amadou Mame Diop s’installe officiellement comme président de l’Assemblée nationale du Sénégal. Il prononce un mot de remerciement, en commençant par des louanges à Dieu, puis l’expression de sa gratitude à sa coalition à la tête de laquelle le chef de BBY et président de la République qui a porté son choix sur lui.
Il a ensuite suspendu la séance avant de la rouvrir à 23h39mn avec un dispositif sécuritaire allégé. Seuls sept gendarmes sont présents dans la salle. Le nouveau président de l’Assemblée, prend la parole dans le brouhaha systématiquement orchestré par l’opposition. Il a fallu qu’il donne de la voix pour que le calme revienne.
Amadou Mame Diop, lors de son allocution, a salué les efforts consentis par les membres de sa coalition pour son élection. Il a aussi lancé un appel au «dialogue fécond dans l’intérêt du Sénégal», aux membres de l’opposition avant de réaffirmer son engagement pour la bonne marche de l’assemblée.
Il a annoncé les grands défis qui attendent cette quatorzième législature. Dans la même foulée, il a annoncé la suspension de la séance, évoquant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Une autre journée exceptionnelle va se poursuivre aujourd’hui à 11 h, pour l’élection des membres du bureau de la quatorzième Assemblée Nationale.