Rien ne le fera fléchir. Le député- maire de la ville de Guédiawaye, Ahmed Aidara, a décidé d’aller jusqu’au bout de ses ambitions. Sans reculer.
Qu’il vente ou qu’il pleuve Ahmed Aidara sera aujourd’hui lundi à l’ouverture de la première session de la 14e législature pour déposer sa candidature pour la présidence de l’Assemblée nationale. Le député-maire de Guédiawaye campe sur ses positions, malgré la sortie d’hier de son collègue député-maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias, disant que sa candidature est portée par les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi.
Cette mise au point publique hier de l’édile de la ville de Dakar n’ébranle nullement Ahmed Aidara qui pense être le candidat légitime devant porter la candidature de la coalition Yewwi Askan Wi au poste de président de l’Assemblée nationale. Joint hier au téléphone tard dans la nuit vers les coups de 00 H 30 mn par l’Observateur, le député-maire de Guédiawave se veut clair :
«Je maintiens ma candidature au poste de président de l’Assemblée nationale. Demain (aujourd’hui, ndlr) à l’Assemblée, je vais déclarer ma candidature quoi qu’il arrive. C’est impensable que je renonce à ma décision.» Ahmed Aidara réaffirme encore une fois sa ferme volonté de succéder au perchoir au Président Moustapha Niasse, quoi que cela puisse lui coûter au sein de la coalition Yewwi Askan Wi.
Il l’avait déjà signalé samedi par voie de communiqué. «Je rends grâce à Dieu et réaffirme ma détermination à œuvrer pour la concrétisation de notre contrat de mandataire pour une Assemblée Nationale de rupture résolument engagée pour la défense des intérêts exclusifs du peuple sénégalais. Après en avoir informé la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi le mardi 30 août 2022, j’ai pris la décision de me porter solennellement candidat à la présidence de notre auguste Assemblée nationale ce lundi 12 sept 2022», lit-on dans le communiqué rendu public par l’édile de Guédiawaye, qui refuse de se faire écarter au profit de la candidature de Barthélémy Dias.
Ahmed Aidara entend faire face à multiples manœuvres de certains leaders de Yewwi Askan Wi qui tentent de l’écraser en sous-estimant son profil pour le poste de président de l’Assemblée nationale. Seulement, défendent certains de ses proches, «si l’on respecte les règles instituées par la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, tout le monde devrait s’effacer pour soutenir la candidature d’Ahmed Aidara, parce qu’il est le seul leader maire d’une grande ville et élu député».