A l’heure où le Président sortant Macky Sall cherche un candidat de consensus au sein de la coalition Benno/APR, une autre équation difficile se présente à lui.
Selon des informations exclusives de Dakarleaks, la famille Faye souhaite que le pouvoir reste entre ses mains. La première dame, Marième Faye, semble mal accepter la non-candidature de son époux et voudrait qu’il choisisse Mansour Faye comme son successeur.
Cette décision est également soutenue par Farba Ngom, qui souhaite que le chef de Benno désigne le frère de la première dame comme candidat. D’ailleurs, Mansour Faye a exprimé son enthousiasme en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle.
Une lutte contre Amadou Ba
Malgré la liste étendue de candidats à la présidentielle, Amadou Ba semble être le meilleur candidat pour diriger la liste de l’APR. Son parcours et son expérience politique en font un choix solide. Cependant, il n’est pas très apprécié par l’entourage du président, notamment par ce groupe qui souhaite lui mettre des obstacles en chuchotant à l’oreille du président. Pour éliminer Amadou Ba, le Président de l’Assemblée Nationale et Mansour Faye seront les deux pions choisis pour le défier. Cette décision sera néanmoins difficile à prendre, car l’actuel Premier Ministre, même s’il n’est pas choisi, prendra ses propres responsabilités en se présentant à l’élection présidentielle. Ce qui ne plaira pas à Macky Sall, qui depuis longtemps a refusé de libérer Amadou Ba. C’est pourquoi, lors du dernier remaniement, le Chef de l’État a été contraint de le garder à ses côtés pour mettre en œuvre sa feuille de route. »