Election du bureau de l’Assemblée : Ce qui fait peur à Macky Sall

0
221
Election du bureau de l’Assemblée : Ce qui fait peur à Macky Sall
Election du bureau de l’Assemblée : Ce qui fait peur à Macky Sall

Le 12 septembre prochain, le Sénégal, avec l’installation de la XIVe législature, amorcera un tournant décisif de son histoire politique. Seulement à quelques jours de cette date, le président Macky Sall multiplie les initiatives et les tractations pour éviter toute surprise de dernière minute.

Tout semble montrer quelque part que le patron de BBY affiche une certaine crainte voire une peur qui viendrait de son propre camp. En effet, pour la première fois dans l’histoire du Parlement, la mouvance présidentielle et l’opposition vont quasiment faire jeu égal dans l’antre de l’hémicycle de la place Soweto, même si la majorité absolue a basculé légèrement, dans les chiffres, du côté du pouvoir avec le ralliement du député de Bokk Gis Gis, Pape Moustapha Diop. Une situation inédite qui a engendré une confusion et une incertitude totale dans la composition du prochain bureau qui pilotera cette nouvelle législature.

Macky Sall gagné par l’incertitude Depuis son installation au pouvoir en 2012, ne s’est jamais senti aussi seul et n’a jamais été aussi inquiet quant à la mise en place d’un bureau de l’Assemblée nationale. D’ailleurs, il attendait toujours le dernier moment, pour envoyer son ministre directeur de Cabinet rassembler les députés de la mouvance présidentielle dans la salle de conférence de l’Assemblée nationale pour donner les dernières consignes à suivre. Et une fois dans la salle des plénières, ceux-ci exécutaient à la lettre les recommandations du Chef. Mais, pour cette XIVe législature où le pouvoir a frôlé une cohabitation certaine, le Président Macky Sall a pris lui-même les choses en main.

Il a d’abord convoqué les députés de la mouvance présidentielle et quelques responsables de première ligne de Benno Bokk Yakaar (BBY) le samedi 20 août 2022, au Palais de la République, dans une rencontre marathon qui a duré plus de 5 tours d’horloge.

Macky Sa|l tenaillé probablement par le doute sur l’homogénéité de ses troupes, avait donné la parole à tout ce beau monde afin de tâter le pouls des uns et des autres. Il avait ensuite décidé de les réunir à la veille de la mise en place du bureau de l’assemblée nationale dans un séminaire de trois jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici