PAR DEVOIR ET AMITIÉ .
Monsieur Amadou Samba Kane , très cher ami . C’est un jour du mois de janvier 2011 que nous nous sommes connus alors que vous veniez , à la faveur d’un décret présidentiel signé par le Président Abdoulaye Wade , d’accéder à la tête d’une boîte au destin obscur et hypothétique , à l’avenir incertain et confus .
Une pyramide du détournement et la gabegie avait sur rue dans cette société de loterie , la seule en Afrique à ne pas faire de bénéfices . Le Président Abdoulaye Wade s’en était offusqué , et très énervé , il avait pris l’heureuse et salutaire initiative de se débarrasser d’un DG qui n’arrivait pas à faire le distinguo entre sa poche et celle de l’entreprise .
Ce dg a poussé même l’outrecuidance jusqu’à faire de la résistance et refuser de faire la passation de service . C’est donc , dans ces conditions là que nous nous sommes . Dans le secret de votre bureau , j’ai fait le serment devant le Seigneur et face à ma conscience de ne vous trahir d’un iota . Aux commandes , vos premiers actes étaient de vérifier si les cotisations sociales étaient à jour .
Depuis ce jour , beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de nos relations . Fraîchement nommé , vous avez trouvé une société malade dans sa chair et dans ses os et un personnel inquiet et confus qui s’interroger légitimement sur son avenir .
J’ai encore en mémoire cette journée chaude et agitée où les Unes de certains organes de presse annonçaient la vente de l’entreprise par votre prédécesseur avec la complicité coupable du conseil d’administration . En DG soucieux du meilleur devenir de l’entreprise , vous nous avez alors , nous membres du collège des délégués pour nous tenir au parfum et nous rassurer .
Depuis ce jour , que de défis relevés . Entre vos mains , un malade atteint de AVC . Vous l’avez réanimé , remis en forme et l’avait totalement guéri . Ce fût une prouesse .
D’un déficit de 7 milliards , vous avez par un style managérial adossé sur l’éthique et la bonne , réussi à atteindre la barre de 120 milliards de chiffre d’affaires . Qui l’aurait cru ? Qui aurait cru que vous aurez relevé ce défi , ce gageure ? Vous avez prouvé à la face du monde que vous êtes un homme d’État . On vous a vu rarement sur les plateaux de télévision bomber le torse .
Vous êtes le silence dans l’efficacité . Vous avez fait ce qu’aucun dg dans ce pays n’a réalisé . Les chiffres parlent d’eux-mêmes . Vous êtes l’exemple le plus achevé de gestion sobre et vertueuse .
Vous êtes un modèle et une référence pour les générations actuelles et futures . On vous a donné un homme agonisant qui avait perdu tout espoir de se relever . Aujourd’hui , il respire à pleins poumons .
Très fier de vous DG Amadou Samba Kane . Je vous serais éternellement fidèle et loyal . Jusqu’au dernier soupir de ma vie .
Vous êtes entré dans l’histoire par la porte de la dignité . La Lonase vous sera éternellement redevable .
Mission accomplie DG Amadou Samba Kane .
Votre ami et compagnon pour toujours . Édouard Latouffe .