« Macky Sall a dévoilé son choix pour la candidature de la mouvance présidentielle à l’élection présidentielle de février 2024, suite aux consultations menées par la conférence des leaders de Benno Bokk Yaakaar et le secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République.
Selon des sources de Dakarleaks, le président de la République a désigné son Premier ministre comme son dauphin. Ce choix s’explique pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il n’est pas surprenant que le président de la République ait nommé Amadou Ba Premier ministre juste après les élections législatives, au détriment de son ami et ancien ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, de son ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et de la tête de liste de Benno Bokk Yaakaar aux législatives, Aminata Touré. Macky Sall a non seulement confié le poste de chef du gouvernement à Amadou Ba, mais il lui a également permis de placer plusieurs de ses proches au sein du gouvernement, tels que Mamadou Moustapha Ba, ministre des Finances, Oulimata Sarr, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, et surtout Fatou Diané, ministre de la Femme.
Cette dernière, qui a été la première à lancer un mouvement de soutien proche d’Amadou Ba, remplace d’ailleurs une proche de la première Dame, Mme Ndèye Saly Diop Dieng. D’autres membres du gouvernement sont également considérés comme étant proches de l’ancien ministre des Affaires étrangères. Parmi eux, on peut citer Abdou Karim Fofana, ministre du Commerce, et Pape Malick Ndour, chargé du département de la jeunesse.
Beaucoup de Sénégalais ont interprété ce choix du président de la République comme une récompense pour la patience et la loyauté d’Amadou Ba. En effet, contrairement à d’autres ministres limogés du gouvernement, Amadou Ba n’a pas suscité de controverses après son départ. Il a fait preuve de loyauté en évitant toute action publique pouvant être interprétée comme une tentative de rébellion. Ses déclarations lors de la passation de service au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, en novembre 2020, sont restées gravées dans la mémoire des partisans de la loyauté.
Amadou Ba a sans aucun doute gagné des points en adoptant un comportement similaire. Son attitude rassembleuse, critère important dans le choix de son dauphin par Macky Sall, renforce cette avance. En effet, Amadou Ba a coordonné la coalition Benno Bokk Yaakaar pendant plus d’un an et reçoit régulièrement des éloges au sein de la mouvance présidentielle. Cependant, il ne faut rien présager à l’avance. Il ne serait pas surprenant que Macky Sall choisisse Boune Dionne, Aly Ngouille Ndiaye ou Abdoulaye Daouda Diallo, qui pourraient être des surprises. Mais tout semble indiquer qu’Amadou Ba sera le candidat de la grande coalition de la majorité. »