Il était prévisible que si Amadou Bâ devient premier ministre, Abdoulaye Daouda Diallo ne sera pas membre ordinaire du gouvernement qu’il dirige. Les deux inspecteurs des impôts qui vivent une adversité trentenaire vont continuer à se guerroyer au sommet de l’État.
A vec la nomination d’Amadou Bâ au poste de Premier ministre et d’Abdoulaye Daouda Diallo à la fonction de directeur de cabinet de la présidence de la République, ce sont deux redoutables adversaires qui se retrouvent autour de Macky Sall. Pour rappel, la disgrâce d’Amadou Ba avait entraîné l’ascension d’Abdoulaye Daouda Diallo au stratégique poste de ministre des Finances et du budget. Rentré dans les grâces de Macky, Amadou B& est d’abord désigné coordonnateur national de Benno bokk yakaar.
Avec cette posture, l’ancien ministre des Affaires étrangères gagna du galon. Non seulement à Dakar mais aussi dans le parti Apr. Mais, malgré cette casquette, Amadou Bâ n’est pas le patron politique d’Abdoulaye Daouda Diallo qui est membre du très restreint conseil de discipline de l’Apr. Le nouveau directeur de cabinet de la présidence de la République a également eu le temps de placer ses hommes. Certains à des postes ministériels et d’autres au niveau de la haute administration.
Et c’est sûr qu’il ne les laissera pas à la merci d’Amadou Bâ. En clair, Abdoulaye Daouda Diallo va se battre pour que ses hommes, à défaut de promotion, soient maintenus à leurs places. L’adversité entre Amadou Bâ et Abdoulaye Daouda Diallo a commencé dans l’administration des impôts et domaines, avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir. C’était à l’époque où ils se côtoyaient dans les couloirs de la Dgid et dans les instances du Parti socialiste (Ps).