La formation du nouveau gouvernement ce samedi 17 Septembre 2022 est partie pour annoncer le déclic d’un affront politique. Avec une opposition déterminée à faire face au pouvoir, le feu est devenu vert avec l’attelage gouvernemental qui met en avant l’équipe forte sur laquelle le chef de l’Etat compterait terminer son mandat.
Amadou Ba a été choisi pour diriger le peloton gouvernemental durant les quelques mois qui restent avant la présidentielle 2024. L’heure est maintenant aux combines politiques pour imposer la coalition Benno Bokk Yaakar. Une chose qui ne sera pas facile dans la mesure où un mur d’opposition formé par de nouvelles têtes fera face à Macky Sall.
Une voie difficile pour Sonko
Leader de l’opposition, l’installation du nouveau gouvernement de Macky est une occasion de lancer les hostilités contre Ousmane Sonko. Connaissant déjà toute la composition de l’équipe de son adversaire, Macky Sall peut désormais faire taire le leader de Pastef. En effet, Ousmane Sonko aura en face de lui, un inspecteur des domaines comme lui. Amadou Ba et Sonko se connaissent très bien. Macky a bien vu juste pour mettre en place un Technocrate mais également un homme politique très avisé, capable de neutraliser les principaux adversaires du régime dont Ousmane Sonko.
Selon des informations de Dakarleaks, le nouveau premier ministre était le professeur de Sonko à l’ENAM. Ainsi donc, le maire de Ziguinchor est obligé de se tenir à carreau, car la moindre sortie de sa partie contre le régime de Macky Sall peut être synonyme d’une mauvaise répercution sachant qu’Amadou Ba connait presque toutes ses casseroles
Mimi, de la trahison à la vengeance
Aminata Touré pourrait par contre faire mal si elle poursuit son combat contre le régime actuel. L’ancien premier ministre qui compte lancer son mouvement politique afin de convaincre les sénégalais connait très bien Amadou Ba. Etant sur le même niveau intellectuel, Mimi peut gagner des points contre Macky Sall si elle se lance dans la recherche de base politique solide. C’est le moment pour Mimi d’activer ses réseaux pour poser sa candidature à la présidentielle de 2024. Une autre possibilité s’impose aussi à la dame de Fer. S’allier avec l’opposition pour faire bloc contre Macky Sall. En attendant que les cartes soient jetées ou redistribuées, l’actualité s’annonce très politique pour le reste de l’année.