Ousmane Sonko s’est rendu à Touba hier dans le cadre des préparatifs du grand Magal 2022. Mais, un fait inédit s’est passé lors de la rencontre entre la délégation de Yewwi et le Khalife Général des Mourides.
Au moment où ses camarades à savoir Khalifa Sall et compagnies sont allés rendre visite à Abdou Khadre, Ousmane Sonko a préféré retourner sur Dakar. Si cette attitude du leader du Pastef est due à des exigences personnelles qui l’attendaient dans la capitale et à Ziguinchor, tel n’est pas le cas pour certains observateurs qui pensent que Sonko a tout simplement boycotté le porte-parole du Khalife.
C’est le cas par exemple de Makhtar Diop. L’ancien conseiller du HCCT pense que Sonko a fait exprès de zapper Cheikh Bass. Pour lui, le maire de Ziguinchor est un rancunier et « c’est désormais le moment pour les populations de Touba de découvrir l’homme qui se cache derrière le masque de ce monsieur. C’est un rancunier et Cheikh Bass ne lui a rien fait. Il cherche à diviser Touba.
Mais, il ne réussira pas. Il perd son temps. C’est un affront qu’il faut laver le plus vite possible. Il a manqué de respect à toute la mouridya. Cheikh Bass n’est pas que le Président du comité d’organisation du Grand Magal. Il est aussi le porte-parole du Khalife Général des Mourides, son bras droit, son homme de confiance. »