Détournement à la Poste – des hommes d’affaires éclaboussés

0
276
Détournement à la Poste - des hommes d'affaires éclaboussés
Détournement à la Poste - des hommes d'affaires éclaboussés

L’homme d’affaires, Cheikh Alioune Souané, a échappé de justesse à la prison, après avoir bénéficié d’un retour de Parquet, jeudi, pour non-paiement d’un prêt d’une dizaine de millions FCfa à la Poste. Cheikh Seck, de son côté, dort à la Maison d’arrêt de Rebeuss pour une quarantaine de millions FCfa.

La machine judiciaire est toujours en branle pour l’arrestation des employés et hommes d’affaires du Groupe La Poste qui ont eu à bénéficier des prêts estimés à 1,5 milliard FCfa. Un trou découvert suite à un audit datant de juin 2021. Et à l’insu du Directeur général, l’ex-directeur général de Poste Finances, Saliou Fédior, a déposé une plainte à la Sûreté urbaine de la Police centrale de Dakar. Ce qui a été à l’origine de son limogeage par le Directeur général de la Poste, Abdoulaye Bibi Baldé. Le chef de l’agence principale de Postefinances, Alex Manga, Abdoulaye Faye, chef du centre des chèques postaux et Kéba Diédhiou, le responsable de la grande caisse au niveau du centre des chèques postaux ont été les premiers à payer les frais en regagnant la prison de Rebeuss.

Les mis en cause, tout comme X, sont visés pour détournement de deniers publics portant sur 1,5 milliard de FCfa. Avant-hier jeudi, l’homme d’affaires, Cheikh Alioune Souané, qui fait partie des bénéficiaires des prêts d’une dizaine de millions FCfa à la Poste, a été déféré au Parquet pour n’avoir pas respecté ses engagements de remboursement. Présenté devant le magistrat instructeur, il a bénéficié d’un retour de Parquet avant de se présenter à nouveau, hier, au juge. Et des sources judiciaires renseignent qu’il a pu échapper de justesse à un placement sous mandat de dépôt.

Le nommé Cheikh Seck, de son côté, qui doit une quarantaine de millions FCfa à la Poste, a été placé sous mandat de dépôt. Les bénéficiaires des prêts commencent à solder leur dette par moratoire. C’est le cas de plusieurs employés de La Poste dont certains ont remboursé intégralement leur prêt. En fait, le Groupe La Poste qui est en difficulté tient aux remboursements des prêts pour renflouer ses caisses vides. Surtout que toutes les entrées d’argent ont été coupées par l’Etat. La première mesure a été le départ de l’Ipres avec le retrait des paiements des pensions de retraite. L’Etat est aussi sur le point de lui retirer le paiement des bourses sociales. Ce qui s’annonce comme une mort programmée du Groupe La Poste.

Fin du délai de grâce de 30 jours

Ces arrestations et convocations dont certaines se terminent, soit par un placement sous mandat de dépôt ou un versement immédiat de la dette, suivent à la lettre les instructions données par le juge du deuxième cabinet à la Sûreté urbaine dans une délégation judiciaire. Et la police a notifié à tous les bénéficiaires, environ 50 personnes, de rembourser l’argent dans un délai de 30 jours. Passé lequel, le placement sous mandat de dépôt sera immédiat. Déjà, de nombreux bénéficiaires sont en train de rembourser en fonction de leurs possibilités, dans un compte ouvert à Poste Finances. La police qui a en charge l’enquête avait réussi à mettre la main sur plusieurs chèques lors de leurs perquisitions à l’enquête préliminaire dans les deux bureaux impliqués (Malick Sy et la Direction générale).

1 033 chèques couvrant des montants de 100 000 à 50 millions de FCfa ou plus, ont été saisis lors des perquisitions. Ces chèques constituaient les garanties des «prêts» accordés à des personnes dont certaines sont décédées. Et il a été découvert que des personnes qui ne sont pas des employés de La Poste ont eu à bénéficier des prêts non remboursés depuis des années. Ce qui s’est répercuté dans le fonctionnement de La Poste. Nommé à la tête du Groupe La Poste en avril 2019, l’ancien ministre de La Poste et des télécommunications hérite d’une boîte en rupture de liquidités dans les différents bureaux et agences du Groupe La Poste. Une structure dont les produits sont en baisse ainsi que les ventes, depuis plusieurs années, avec une masse salariale qui la plombe.

Toutefois, le recouvrement du milliard et demi pourrait renflouer les caisses de la boîte. «Tous ceux qui ont bénéficié de ces prêts sont mes agents. Mon option n’est pas de les emprisonner ou d’entamer des procédures judiciaires contre eux. Ce qui donnerait une mauvaise image de La Poste. Je préfère que cela soit réglé à l’interne. Tout en sachant que nous allons mettre un terme à ces pratiques…», promettait le Directeur général de La Poste, Abdoulaye Bibi Baldé, dans une interview accordée à L’Obs en décembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici