Université de Touba – Serigne Mountakha matérialise le dernier voeu du Cheikh sur Terre

0
249
Université de Touba - Serigne Mountakha matérialise le dernier voeu du Cheikh sur Terre
Université de Touba - Serigne Mountakha matérialise le dernier voeu du Cheikh sur Terre

Serigne Mountakha Mbacké, Khalife Général des Mourides a officiellement matérialisé le dernier voeu du cheikh sur terre en construisant l’université de Touba. 

Financé à hauteur de trente-sept (37) milliards de Francs Cfa par la communauté mouride, le Complexe universitaire Cheikh Ahmadoul Khadim (Ceak) de Touba est fin prêt à accueillir ses premiers pensionnaires, après quarante-huit (48) mois de travaux.

Selon nos confrères de l’observateur, le 8° Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, vient de réaliser le 3° et dernier vœu du Cheikh sur terre.

« Fait de ma demeure, la cité bénie de Touba, une cité de perfectionnement et de redressement, un centre d’enseignement et d’instruction approfondis », avait sollicité le Cheikh dans son poème, «Matlaboul Fawzeyni (La quête du bonheur des deux (2) mondes)», Ces vers, tirés du panégyrique «Matlaboul Fawzeyni» ont été écrits par le Cheikh en 1887, année de la création de la ville Sainte de Touba. Tous les vœux du Cheikh formulés pour cette ville figurent dans ce poème.

Et le Cheikh avait affirmé qu’Allah a accepté tous les voeux consignés dans cette œuvre. Cent trente-cinq (135) ans après, la ville de Touba s’apprête à ouvrir le Complexe universitaire Cheikh Ahmadoul Khadim (Ccak). Un centre d’enseignement et d’instruction approfondis. Serigne Mountakha Mbacké Bassirou vient de concrétiser le troisième et dernier volet des voeux du Cheikh, à savoir un grand centre du savoir.

Les deux premiers étaient le pèlerinage à la Mecque et la construction de la Grande mosquée de Touba – dont les travaux ont été lancés par son 1 Khalife Serigne Moustapha Mbacké  ont été réalisés par son deuxième Khalife, Serigne Fallou Mbacké.

«L’université va bientôt ouvrir ses portes»

Lancés en décembre 2018 par Serigne Mountakha Mbacké, les travaux de la première phase de l’université Cheilh Ahmadoul Khadim (Ceak) sont quasi terminés et une partie du chantier est déjà livrée. Situé au quartier Madiyana, moins de deux (2) kilomètres à l’ouest de la Grande mosquée de Touba, le Ceak est fin prêt pour accueillir ses premiers pensionnaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
24 × 11 =