Selon des informations exclusives du journal Enquête, le gouvernement sénégalais est sur le point d’être remanié.
Le Président Macky Sall aurait déjà entamé les consultations nécessaires en vue de cette réorganisation. En parallèle, le dialogue national, dont les conclusions sont attendues le 25 juin, servira de tournant décisif pour former la nouvelle équipe ministérielle.
Face à cette perspective, deux options se présentent au chef de l’État : une ouverture en intégrant de nouveaux visages reflétant les résultats du dialogue national, ou un recentrage en s’entourant de ses plus proches alliés pour faire face à la conjoncture difficile. Enquête soutient que ces deux possibilités sont envisageables.
Toutefois, selon le journal, il est certain que les ministères chargés de la sécurité, de la justice et des affaires étrangères, en plus des ministères des Sports et de l’Élevage déjà dévolus au Premier ministre suite à la démission des ministres de Rewmi à la suite de la rupture entre Idrissa Seck et Macky Sall, seront les premiers concernés par ce remaniement.
Quels sont les objectifs de Macky Sall ? D’après la même source d’information, il s’agirait d’une part de faciliter la mise en œuvre des conclusions du dialogue national, de répondre aux émeutes survenues en début juin, de redorer l’image internationale du Sénégal et de « sanctionner » les membres de son gouvernement soupçonnés d’avoir des liens présumés avec Ousmane Sonko. Ces supposées connexions auraient été découvertes grâce aux téléphones portables et à l’ordinateur saisis sur Ousmane Sonko lors de son interpellation, suivie de son assignation à résidence à Dakar, alors qu’il était en plein déroulement de sa « Caravane de la liberté ».