La non présence de Matar Bâ dans le nouveau gouvernement dirigé par Amadou Bâ a suscité beaucoup de commentaires au sein des réseaux sociaux et chez certains observateurs. L’ancien ministre des sports jugé très compétent par certains, a été tout simplement remercié par le Président de la République.
Cependant, ce que les sénégalais lambda ignorent est que le ministre Matar Bâ a fait plusieurs fautes graves et répétitives qui ont poussé le chef de l’Etat à prendre son épée pour couper sa tête après plus de 8 ans d’attente et de compréhension.
Un chef d’Etat ne se trompe jamais. Quand il vire un ministre c’est parce qu’il détient des preuves irréfutables contre ce dernier. C’est le cas de Matar Bâ. Son limogeage a suscité beaucoup de réactions. Une pétition a d’ailleurs été lancée pour son retour dans le gouvernement. Toutes ces initiatives ne changeront en rien à la décision de Macky Sall qui l’a supporté pendant 8 ans. Un règne qu’aucun autre du gouvernement n’a pu faire.
Des fautes impardonnables
Depuis plusieurs mois, le ministre Matar Bâ ne s’entendait pas trop avec le président Macky Sall qui a découvert plusieurs cas de casseroles inimaginables venus du «protégé» de la première dame. Selon des sources de Dakarleaks, en plus des marchés frauduleux filés à des partenaires et le désintéressement visible, la non prise en compte du ministère des autres disciplines sportives, l’ancien ministre des sports a aussi commis des erreurs impardonnables touchant même la vie privée du palais de la République.
Des fautes graves que Macky Sall ne pouvait pas laisser passer. Le Puma du Sine n’a rien vu venir. Et ce sabre du chef a été fatal contre lui. Reste à savoir ce qui lui réserve encore le chef qui ne compte pas cette fois-ci être berné par son entourage pour pardonner à son ministre.