Le choix du Président Macky Sall pour la présidence de l’Assemblée nationale a surpris plus d’un. Mimi Touré boycottée, c’est Amadou Mame Diop qui a été désigné par le Chef de Benno Bokk Yakaar (BBY).
D’après les informations de L’Observateur, c’est le ministre Oumar Samba Bâ qui a fait l’annonce aux députés de la mouvance présidentielle pendant qu’ils étaient regroupés à la salle de commissions dénommée feue Marie Joséphine Diallo, ancienne secrétaire générale de l’Assemblée nationale, après une conclave à Saly (Mbour).
« C’est la surprise du Président Macky », clament en chœur des députés de BBY.
La réaction d’Amadou Mame Diop
Le député-maire et DG, Dr Amadou Mame Diop, a lui-même été surpris par la nouvelle. Il n’a pas pu cacher son émotion. Informé du choix du Président Macky Sall, il est resté scotché sur sa chaise pendant des minutes, informe le quotidien d’information parcouru par DakarLeaks.
La décision de Macky Sall entérinée, les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar ont déposé, vers 9 heures, leur déclaration de groupe parlementaire. Lequel est dirigé par Me Oumar Youm avec comme vice-président, Adji Diarra Mbergane Kanouté.