Avec le Covid 19 , le discours rebelle et contestataire est admis à faire valoir ses droits à une retraite anticipée . » Cher parlementaire , Il est vrai qu’au sortir de la dernière présidentielle , le candidat malheureux que vous êtes avait connu un réveil douloureux , brutal et fatal au point de confondre le boulevard de la République à l’hémicycle .
Vous aviez pensé pouvoir marcher sur des vagues d’eau parce que vous meetings étaient des moments de mobilisation exceptionnelle . Vous vous étiez déjà imaginé Président de la République . La réalité des urnes en a malheureusement décidé autrement . Un espoir déçu , un rêve brisé . Malgré un discours radical et extrémiste , dangereux et insurrectionnel , le peuple sénégalais lucide , hautement préoccupé par la paix sociale , est resté de marbre .
Il ne vous a pas suivi dans votre soif de pouvoir de modifier par la parole et le verbe le verdict incontestable des urnes . La page de la présidentielle tournée , vous avez usé de manœuvres et strategemes pour vous autoproclamer chef de l’opposition . Une initiative putschiste fondue comme beurre au soleil . Toutes les initiatives que vous avez prises pour discréditer le pouvoir afin de le rendre impopulaire se sont révélées infructueuses .
Le peuple ne vous a pas suivi dans votre entreprise utopique . Une certaine opposition républicaine non plus . Parce que vous ne vous faites qu’à votre tête et vous ne voyez midi qu’à votre porte . Aujourd’hui , vous avez mis aux oubliettes l’affaire des 95 milliards , un sale complot qui s’est écroulé comme un château de cartes .
Votre problème est que vous voulez exister et vous repositionner politiquement par des méthodes aux antipodes de l’éthique et de la morale . Deals , détournement , pétrole , gaz sont vos sujets favoris . Êtes-vous blanc comme neige ? Pouvez-vous comme l’autre , dire que tout ce que vous possédez à une origine licite ?
C’est dur que de l’accepter . Ça fait très mal au cœur que de l’admettre . Le locataire actuel du Palais s’appelle Macky Sall . Ça été très pénible pour vous que d’aller rencontrer celui que vous contestiez dans un passé récent sa légitimité . Aujourd’hui vos carottes sont cuites . Le vin est tiré , il faut le boire . C’est manifestement faire preuve de lâcheté que d’agiter certains débats . C’est certes votre jeu favori , la délation , les invectives nauséabondes .
Mais c’est pas la tasse de thé du Président Macky Sall . Il est sur un autre paradigme . Son énergie , il ne la mobilise pas pour des enfantillages , pour des querelles de clochers et des débats de bas étage . Il fait face , avec le peuple dans son entièreté , a un ennemi qui ne fait même pas de cadeau aux supposés Grands de ce monde .
La crise n’est pas politique , elle est sanitaire . Les adeptes de la politique politicienne doivent prendre congé en attendant la prochaine présidentielle . Ce peuple uni comme un seul homme derrière son Président restera toujours debout . Debout face à ceux qui sont en intelligence , par la démagogie et le verbiage inutile , avec le Covid 19 , pour détruire notre pays .
ÉDOUARD LATOUFFE ,
Cadre à la LONASE , Conseiller SPÉCIAL du MAIRE TALLA SYLLA.