Les députés de la 14e législature qui s’installeront le 12 septembre prochain, bénéficieront de plusieurs avantages. Mais ce qui attire le plus l’attention, c’est le salaire colossal et les avantages du Président du groupe parlementaire.
Les membres de l’inter-coalition Yewwi-Wallu discutent déjà du candidat à présenter pour le poste de président de l’Assemblée nationale et du nombre de groupes parlementaires qui vont les représenter.
Ainsi, selon plusieurs médias, l’inter-coalition de l’opposition a décidé de créer trois groupes parlementaires. Un choix qui fait grincer les dents. Selon Thierno Bocoum et des membres de la société civile, ceci va alourdir les charges à supporter par le contribuable sénégalais pour le fonctionnement de l’Assemblée nationale.
Un groupe comporte un président et un vice-président qui bénéficient d’énormes avantages. En effet, le salaire du président de groupe est le double de celui d’un «député simple», qui gagne 1,3 million de francs CFA par mois. En plus de ce gros salaire, il bénéficie de deux millions supplémentaires pour son «fonctionnement». Le journal Source A précise que «c’est de l’argent liquide» qui lui est directement remis.
Ce n’est pas tout. Il a également à sa disposition deux voitures, 1000 litres de carburant, 150 000 francs CFA pour le téléphone et un assistant.
Quant au vice-président de groupe, il a un salaire mensuel de 1,6 million de francs CFA. Il bénéficie de tous les autres avantages du président sauf les deux millions en liquide.
Le choix de l’inter-coalition Yewwi-Wallu de vouloir créer plusieurs groupes parlementaires, peut être considéré comme une course aux avantages matériels et financiers ?