La nouvelle publication du journaliste Adama Gaye a attiré l’attention de la communauté Mouride. En ce jour de Magal, il explique comment il a été privé de célébrer cette fête aux côtés de ses pairs.
In extenso, l’intégralité de la publication :
Me voici privé de Magal, moi dont les racines familiales plongent au cœur du Mouridisme, parce que le régime de Macky Sall veut m’éliminer, m’assassiner, pour que je cesse de raconter au monde, d’abord au peuple du Sénégal, ce que je sais sur ses nombreux crimes.
Je suis privé de Magal et de mon devoir de prier sur les tombes de mes parents, parce que Macky Sall a enrôlé l’État et ses forces de défense, dévoyés, dans une croisade illégale contre ma personne pour le sauver de ce qui fragilise son régime vermoulu par ses forfaits.
Serigne Touba veille. İl sait que cette ville qu’il a fondée m’a béni depuis ma tendre enfance.
Dites à Macky Sall que même de loin j’œuvre à la fortification d’un islam, d’un mouridisme, vrai et éthique.
Le monde entier veille. Macky Sall, Je ne suis pas un homme qu’un vil être de ton espèce ou tes mercenaires, d’État ou privés, exécutent. Vous toucherez à un seul de mes cheveux à votre péril.
Pèlerins, hommes et femmes du Magal, en vous souhaitant des dévotions agréées par Dieu et Serigne Touba, n’oubliez pas de discuter de mon cas. Serigne Touba est fier de la perpétuation de sa rigueur par un des siens. Vous y gagnerez d’autres bienfaits !
Macky Sall, sache-le je te combats au delà du droit et de la politique pour les valeurs de l’islam défendues naguère par des saints dont celui que le Magal célèbre.
C’est mon honneur !
L’honneur de faire face au gouverneur colonial des temps modernes.
Alhamdoulilahi et Amine.
Adama Gaye est un exilé sénégalais